Valérie Bélanger

Valérie Bélanger

Médecin du sport

Ayant moi-même été athlète, je comprends bien la nécessité d’une bonne santé ostéoarticulaire et j’ai été exposée à travers mes expériences à de nombreuses pathologies musculosquelettiques.

Mes publications

Mes spécialités

sports-icn

Pathologies musculo-squelettiques liées aux sports d’endurance

knee-injury-icn

Douleurs aux articulations en lien avec le sport/travail

spine-icn

Approche musculosquelettique

echographie-therapeutique-icn

Échographie thérapeutique

echographie-irm-icn

Échographie diagnostique avec corrélation à l’IRM

douleur-fessiere-icn

Douleur fessière

Je me présente…

Je suis une ancienne athlète en cross-country du Vert et Or de l’université de Sherbrooke (2008-2012) et du Rouge et Or de l’Université Laval (2015-2018). J’ai participé à plusieurs épreuves de triathlon de longue distance depuis 2015 avec l’équipe Sportium (anciennement équipe Merrell).

Je suis le médecin du sport de l’équipe de triathlon de l’Université Laval depuis 2018. Ayant moi-même été athlète, je comprends bien la nécessité d’une bonne santé ostéoarticulaire et j’ai été exposée à travers mes expériences à de nombreuses pathologies musculosquelettiques.

Je suis l’une des deux physiatres pratiquant l’échographie musculosquelettique à Québec, ce qui m’amène à travailler sur différents projets de recherche, notamment sur l’évaluation de la longue portion du biceps à l’épaule et sur le syndrome du tunnel carpien.

Par le biais d’une histoire détaillée et personnalisée, d’un examen physique exhaustif, parfois avec une confirmation échographique, je pose le diagnostic de pathologies neuro-musculo-squelettiques dans le but d’orienter le traitement. Je prescris des exercices de rééducation spécifiques, et peux suggérer différentes solutions pour le soulagement des douleurs avec crèmes/médicaments/injections. Les injections peuvent se faire avec cortisone, viscosuppléance ou plasma riche en plaquettes (PRP).

Au besoin, je réfère en physiothérapie, ergothérapie, orthèses, etc. Des références chirurgicales en cas d’échec au traitement conservateur sont également envisageables.

Au niveau sportif (expériences actuelles et passées)

  • Rouge et Or – Triathlon : collaboration depuis 2018
  • Étudiante-athlète Rouge et Or en cross-country et athlétisme (1500m, 3000m, 5000m)
  • Athlète en triathlon longue distance depuis 2015

Ma formation académique

  • Doctorat en médecine – Spécialité en physiatrie